Prendre soin de ses cheveux !

Prendre soin de ses cheveux !

Découvrez nos conseils pour avoir des cheveux en bonne santé.

Notre cuir chevelu et nos cheveux font partie intégrante de notre organisme, et peuvent donc être sujet à des dérèglements tels que la sécrétion excessive de sébum, la formation de pellicules, les démangeaisons, ou bien, plus préoccupant, l’alopécie. 

Prendre soin de son cuir chevelu, c’est à la fois entretenir sa beauté et se préoccuper de sa santé, car il est le reflet de notre état général ! 

Le cycle de vie du cheveu :

En moyenne, notre chevelure est constituée de 100 000 à 150 000 cheveux. Cependant, comme vous avez peut être pu le remarquer avec la saison automnale, nous pouvons subir une perte de cheveux plus importante que le reste de l’année. Cela est dû au changement de saison et à la fatigue qui peut s’installer à l’arrivée de l’hiver. 

Les cheveux se renouvellent sans cesse, leur cycle de vie est en moyenne de 3 ans, chez l’homme, et entre 4 et 6 ans chez la femme. Au cours de cette période, chaque cheveu croît de 1 à 1,5 cm par mois. Lorsqu’il meurt, il est remplacé par un autre. Mais le cheveu mort ne tombe pas immédiatement. Il attend encore deux, trois mois, le temps que le nouveau cheveu soit assez fort pour le chasser définitivement du follicule pileux.  

Ce cycle se déroule donc en 4 phases: 

- La phase anagène 

Cette phase représente 85% des cheveux et elle dure 3 à 5 ans. C’est une phase de croissance où le cheveu est en pleine vie. 

- La phase catagène 

Cette phase représente seulement 3% des cheveux et elle dure 15 à 20 jours. C’est une phase de dégradation où le cheveu est entre la vie et la mort. Sa racine remonte vers l’épiderme et l’activité de celle-ci interrompt brusquement. Le cheveu cesse alors de croître mais il ne tombe pas pour autant car il attend la formation d’un nouveau cheveu. 

- La phase télogène

Cette phase représente 12% des cheveux et elle dure 2 à 6 mois. C’est une phase de repos où le cheveu est mort et prêt à tomber. Mais il reste encore sur la tête, le temps que la racine du nouveau cheveu soit suffisamment forte pour le déloger.

- La phase de chute

La jeune repousse arrive à la surface du cuir chevelu et l’ancien cheveu tombe de lui-même. Une nouvelle phase anagène commence alors.

Les différentes problématiques capillaires :

L’alopécie désigne l’accélération du cycle pilaire entraînant une chute rapide des cheveux, elle est plus fréquente chez l’homme, mais certaines femmes peuvent être touchées notamment après une période de stress ou suite à un dérèglement hormonal. 

Les cheveux qui regraissent vite sont dus à un dysfonctionnement de la glande sébacée, cela entraîne un excès de sébum, qui rend les cheveux plats, les mèches épaisses et difficiles à coiffer. 

Le stress, une mauvaise hygiène de vie et les changements hormonaux peuvent en être la cause. L’usage fréquent de shampooings irritants dessèche également le cuir chevelu et provoque une grande sécrétion de sébum. 

Les pellicules correspondent à des petites desquamations de peau qui se détachent du cuir chevelu en permanence, le cycle de renouvellement de celui-ci étant perturbé. 

Les cheveux secs et cassants, peuvent être la conséquence d’un abus de traitements cosmétiques comme les mèches, les couleurs, le fer à lisser. Le soleil peut également assécher la tige capillaire et la fragiliser. Il est difficile de résoudre ce problème à la source étant donné qu’il ne s’agit pas d’une affection du cuir chevelu à proprement parler. Il convient donc d’espacer les traitements cosmétiques agressifs. 

L’expertise Gernétic International : 

Les laboratoires GERnétic ont développé des produits capillaires pour une action sur le cuir chevelu afin de restaurer son équilibre et ainsi redonner volume et brillance aux cheveux. 

Medul est un shampoing doux qui rétablit les fonctions du cuir chevelu et contrôle la production excessive de sébum. Il prévient également la formation des pellicules et restaure la santé des cheveux et leur donne volume et brillance.  Composé d’un complexe d’acides aminés revitalisants du cuir chevelu et du follicule pileux, ce shampoing permet de prévenir la chute des cheveux. 

Il convient à tous les types de cheveux : normaux, secs ou gras.

Sur cheveux mouillés, appliquez Medul en massant bien le cuir chevelu et les cheveux 2 ou 3 fois par semaine. Rincez abondamment avec de l’eau tiède et renouvelez l’opération si nécessaire. 

Cutilcul Extra Plus est une lotion capillaire traitante qui aide à maintenir la santé du cuir chevelu et des cheveux. Elle traite les problèmes liés aux carences qui provoquent la perte des cheveux, les problèmes de séborrhée, pellicules, démangeaisons, desquamations excessives. Les peptides activateurs naturels du cuir chevelu que la lotion contient aident à réduire la chute des cheveux. 

Convient à tous les types de cheveux et de cuirs chevelus mais particulièrement à ceux présentant des problèmes liés à la perte des cheveux et/ou pellicules. 

Quotidiennement le matin, appliquez 10 à 15 pulvérisations sur le cuir chevelu et faites pénétrer par de légers massages. Vous pouvez ensuite vous coiffer immédiatement.